• Les vendanges (covigneron.com)

    En France, les vendanges s’effectuent la plupart du temps entre juillet et octobre. Selon les saisons et en fonction du climat des mois précédent, il se peut que les vendanges s’effectue plus en amont ou au contraire plus tardivement comme cette année à cause des grands gels de mars et avril. 

    Le vigneron débute les vendanges lorsque le raisin a atteint le degré de maturité désiré. Le rapport le sucre et l’acidité, c’est ce que recherche le vigneron lorsqu’il décide de lancer les vendanges.

     Le moment des vendanges, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour le vigneron. C’est grâce à un travail de précision au moment des vendanges que le vigneron va pouvoir anticiper le travail de ses cuvées afin de réaliser le millésime souhaité.

    Dans le cadre des vendanges, ce ne sont pas forcément des personnes issues du milieu viticole qui récoltent. En effet nombreux sont les saisonniers qui veulent y participer ! On compte chaque année plus de 400 000 saisonniers dans ce domaine. Ce nombre de participations à même donnée naissance à un contrat particulier : « Le contrat des vendanges ». 

    Il existe deux manières de vendanger : la traditionnelle à la main ou bien la mécanique à l’aide de machines spécialisées. 

    A priori, on suppose que les vendanges manuelles sont préférables aux vendanges mécaniques. Certes, la vendange à la main permet de protéger la vigne et de trier les grappes dès la récolte. C’est pourquoi les vendanges manuelles sont quasiment toujours choisies pour les vins de qualité supérieure. En effet, certains raisins, comme le pinot noir de Bourgogne sont trop fragiles pour sortir indemne d’un ramassage à la machine. Il est donc préférable pour certains raisins de favoriser le ramassage manuel. Mais pour le vigneron, ce n’est pas toujours un choix mais souvent une manière imposée. Il est vrai que pour certaines appellations telle que Châteauneuf-du-pape, le cahier des charges dû à leur appellation d’origine contrôlée, oblige les vignerons à conserver la méthode traditionnelle de vendange manuelle.

    Lire l'intégralité sur : https://www.covigneron.com/les-vendanges-covigneron-juillet-octobre/

     Les premières vendanges en France ont commencé cette année dans le vignoble de Fitou (Aude)....

    https://www.sudouest.fr/vin/les-premieres-vendanges-de-france-ont-debute-dans-l-aude-4501654.php


    Bonnes vendanges ! (diaporama 2018)

     

    Belle créa de Sellena 

    « C'est la Rentrée ! (tuto Manany)Les vendanges (+diaporama) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 7 Septembre 2021 à 10:10

    Merci Mamyvel pour ce joli diapo ! je voulais mettre un petit mot sur le livre d'or.. mais cela ne passe pas... Bisous et bonne journée.

    3
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 10:08

    Kikou Mamyvel,

    les vendanges sont très bien expliquées,

    J'habite tout à coté des vignes.

    Il fut un temps,j'y faisais du jogging 

    Tous les jours 2 heures,le matin.

    J'avais fait des photos des 4 saisons .

    J'en ai fait des DVD pour un ami qui travaille dans ce domaine.

    C'est un travail d'haleine!!!!

    Eté comme hiver,dur,dur!!

    Bon mercredi

    Bisous YOLI

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 10:28

        Bonjour chère Yoli, figure-toi que j'ai fait les vendanges dans le Mâconnais (St-Véran) en 1990 ou 91, j'étais exténuée mais après en super forme, avec le bon air etc... Oui, les vignes, c'est un dur travail, c'est dur pour les viticulteurs qui ont subi des pertes cette année avec les intempéries... bon mercredi !

    2
    Mardi 31 Août 2021 à 21:43

    Belle création de Sellena... et merci pour ce partage Mamyvel ! Belle soirée, bisous et à bientôt kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :